Programme de recherche Longévité Mobilité Autonomie (LMA)

Journée d'études LMA du 12 juin 2015

La journée d'études LMA, intitulée « Mobilité de la personne âgée : approches spatiale et fonctionnelle » et organisée dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes a eu lieu le 12 juin 2015 à la Cité, le centre des congrès de Nantes. Elle a réuni 70 participants, chercheurs en région ligérienne pour la plupart mais aussi des représentants de la Région des Pays de la Loire, de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Nantes-Saint-Nazaire, du Gérontopôle des Pays de la Loire ou encore des professionnels du milieu de la santé.

La matinée de cette journée a débuté par une présentation de Thierry Dantoine, Professeur de médecine Interne et enseignant-chercheur à Limoges, portant sur l'intérêt des nouvelles technologies dans la prise en charge des populations vieillissantes. Les autres présentations de la matinée ont été consacrées à l'approche spatiale de la mobilité des personnes âgées. Les laboratoires ESO, CENS et LPPL ont ainsi présenté l'avancée de leurs travaux réalisés dans le cadre du projet LMA.

Le début d'après-midi a débuté par une session de présentations de communications affichées évaluées par un jury d'experts. Les candidats, appelés à défendre leur travail, ont concouru pour l'obtention de trois prix financés par la Région des Pays de la Loire et le Gérontopôle des Pays de la Loire.

Ensuite, les congressistes ont assisté à une présentation de Jean-Jacques Temprado, Professeur à l'Université Aix-Marseille, portant sur les altérations, liées à l'âge, du cerveau et de ses conséquences sur le mouvement humain. Les autres présentations de la matinée ont été consacrées à l'approche fonctionnelle de la mobilité des personnes âgées. Les laboratoires MIP, LIOAD et IRCCyN ont ainsi présenté l'avancée de leurs travaux réalisés dans le cadre du projet LMA. La journée a été clôturée par les Professeurs Gilles Berrut et Christophe Cornu qui ont remis les prix récompensant les trois meilleures communications affichées.

Ainsi, cette journée a été très riche en matière de communications (30 présentations dont 12 orales et 18 affichées) et d'échanges entre personnalités d'horizons variés. Le succès de cette journée a montré un intérêt réel pour diverses problématiques liées au vieillissement de la population et à la prise en charge des personnes âgées dans le but de faciliter leur mobilité.

Les trois étudiants distingués du prix « Poster », financés par la Région des Pays de la Loire et le Gérontopôle des Pays de la Loire, sont dans l'ordre :

1 - récompense de 500 euros - Elodie Le Tilly, étudiante en thèse au Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD INSERM UMR 791)

2 - récompense de 300 euros - Marine Tessoulin, étudiante en thèse au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire  (LPPL EA 4638)

3 - récompense de 200 euros - Justine Magnard, étudiante en thèse au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334)

Les membres du projet LMA tiennent également à féliciter l'ensemble des étudiants des laboratoires partenaires (7 communications affichées) et du Diplôme Universitaire de gérontologie de l'Université de Nantes (11 communications affichées) pour l'excellence de leur présentation.

Mis à jour le 03 septembre 2015.